La loi vous permet de planter librement un arbre dans votre jardin. Toutefois, certaines règles de distance sont à respecter à proximité de la propriété de votre voisin. L’entretien des plantations mitoyennes ou situées en limite de propriété ainsi que la cueillette des fruits de vos plantations répondent également à une réglementation précise.

Respecter les distances :

Règles locales :

Les plantations telles que arbres, arbustes et arbrisseaux peuvent être plantées près de la limite de propriété voisine dans le respect des règles locales prescrites par :

  • des règlements particuliers existants,
  • ou des usages locaux constants et reconnus.

 

Règles générales :

Si vous souhaitez planter un arbre en limite de propriété et qu’aucune règle spécifique ne s’applique localement, les distances à respecter par rapport au terrain voisin varient selon la hauteur de votre plantation.

Pour plus d’informations : www.service-public.fr

Quand planter un arbre ?

Les arbres achetés en pot peuvent être plantés toute l’année mais la période s’étalant de début septembre à fin avril est la plus idéale pour bonne reprise.

Bien choisir son emplacement

Il faut dans un premier temps pensez à la taille finale de l’arbre. Choisissez également en fonction de la nature de votre sol.

Creuser un trou

Creusez un trou large et profond, dont le volume fait au moins deux fois celui de la motte. Réservez une bonne partie de la terre d’origine (sur une bâche ou dans une brouette). Ameublissez bien le fond à l’aide d’une bêche et déposez ensuite des matériaux de drainage (cailloux, graviers, …). Si le sol de votre jardin est très lourd et argileux, prévoyez une couche de drainage vraiment conséquente car le trou de plantation risque de se remplir d’eau (autre solution : plantez légèrement en butte ).

Pour plus d’informations : www.gerbeaud.com

Devis personnalisé gratuit


En cliquant sur envoyer, vous acceptez nos Conditions et indiquez que vous avez lu notre Politique d’utilisation des données personnelles, et notre politique de confidentialité.